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Faire du shopping

La Poste Suisse

La coopération avec la Poste comporte de multiples facettes. Pour Ackermann, cela comprend la livraison de lettres et de colis, diverses prestations mobilières et techniques ainsi que des solutions de marketing liées aux projets.

La livraison de lettres et de colis

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Dominik Schaller travaille dans la distribution du courrier. Ces dernières années, il a perçu dans le cadre de son travail une évolution de la vente par correspondance (mot-clé mobile ou en ligne*): «Les épais catalogues de vente par correspondance d’Ackermann ont disparu de notre vie quotidienne», observe-t-il, «mais entre de nombreuses enveloppes blanches contenant des factures, de la correspondance officielle et des relevés bancaires, on remarque de temps à autre une touche aux couleurs d’Ackermann.»

*Il s’agit de la tendance stratégique à se concentrer sur les boutiques en ligne et mobiles et à réduire la portée et le nombre de catalogues imprimés (note Ackermann).

Sven Glücki travaille comme livreur de colis à la Poste. Il entre régulièrement en contact avec la marque Ackermann:
«Je vois des colis d’Ackermann presque tous les jours à mon travail. Les excellents produits d’Ackermann alliés à notre service de livraison fiable et à des services tels que «Mes envois» ne cessent d'enthousiasmer les clients.»

Les services de meubles & techniques

Son collègue, Bedri Arifi, peut déjà se prévaloir de sept bonnes années d’expérience à la Poste, dont 3 ans dans la logistique de fret et le service d’installation de meubles. «À première vue, ce service premium proposé par la Poste aux clients d’Ackermann n’est probablement pas associé à l’activité postale classique de distribution de courrier et de colis», dit-il.
Se souvient-il (avec plaisir) de situations particulières lors de l'installation de meubles pour un client? «Nous venons, nous montons les meubles et nous repartons en un instant. La clientèle est toujours impressionnée par notre efficacité et notre professionnalisme. Nous n'avons pas le temps de papoter et de prendre un café!», indique Arifi sur son travail quotidien.
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Et pourtant, il a déjà vécu quelques «drôles d'histoires»: «Une fois, une cliente avait commandé une énorme armoire à six portes. Malheureusement, elle vivait dans un appartement une pièce, qui était beaucoup trop petit pour l’armoire et bien trop encombré. Nous n'avons pas même pu décharger les colis contenant les pièces, et encore moins commencer à les monter.»
Connaissez-vous vos clients réguliers à force de leur livrer des colis et de leur fournir des services? Il y a pas mal de clientes et de clients dont l'appartement a été visité à diverses reprises par l'équipe de montage pour le meubler. «Mais on peut difficilement parler de clients réguliers. En général, on ne commande pas de nouveaux meubles plusieurs fois par an», explique Arifi.
Selon Bedri Arifi, les défis de la vie professionnelle quotidienne résident souvent dans des facteurs externes sur lesquels on n'a pas de prise: «Les embouteillages sur la route, les escaliers étroits, les portes d’entrée trop basses. Nous devons donc être extrêmement flexibles.» Et avec un clin d’œil, il ajoute: «La clientèle peut aussi être difficile, mais la plupart du temps on s’entend très bien.»

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